Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

7 mai 2007 1 07 /05 /mai /2007 10:50

Bon, et bien, voilà, il est élu et bien élu...plus de 53% des suffrages avec des Français qui se sont largement mobilisés.

Une fois qu'on a dit cela, je pense qu'on ne peut que lui souhaiter de faire de bonnes choses pour la France. Aussi, je vous fais un résumé de ses diverses propositions en matière d'environnement :

Tout d'abord, le Président Sarkozy nous a expliqué qu'il fallait concervoir une société qui réponde au besoin de confort sans faire de la consommation un idéal en soi et qu'il y avait nécessité de donner un prix à la nature et un coût à la pollution (bon, une fois qu'on a dit cela....on fait comment?)

Nicolas Sarkozy souhaite préserver la Biodiversité en créant des corridors sur le territoire français (va falloir zigzaguer entre les nouvelles autoroutes mais bon..)

Ensuite, il nous propose la création d'un G20 du climat pour prendre des engagements précis sur les émissions de GES et pour accélérer les tranferts des technologies vers les pays les plus pauvres (OK, pourquoi pas mais il existe déjà le GIEC ...pourquoi ne pas le faire évoluer plutot que de créer un nouvel outil qui va nécessiter beaucoup d'énergie à mettre en place ...même si ce sera médiatique !)

Le Conseil Economique et Social aura une branche environnementale....Pourquoi pas mais personne n'écoute ce que raconte le Conseil Economique et Social et en plus, tous les amis retoqués du suffrage universel y sont nommés....Bref, un nouvel outil qui risque de ne servir à rien ou alors de caution à une forme d'immobilisme.

Nicolas Sarkozy veut mettre en place une TVA réduite sur les produits propres (très bien mais je me demandais si un échantillon de terre en provenance de La Hague ou de Bure était un produit propre pour M. Sarkozy?)

Nicolas Sarkozy veut développer les transports en commun et les transports alternatifs à la route, tout en aidant les transporteurs routiers à acquérir des véhicules propres......Je ne sais pas pourquoi mais je pense que le programme autoroutier va être encore amplifié....

Nicolas Sarkozy demande à ce que les produits en provenance des pays qui ne respectent pas un engagement en matière écologique soient pénalisés.....On comprend par là que la Chine est visée...mais est ce que tous les produits "made in France" sont toujours "propres" malgrè l'engagement de la France dans le Protocole de Kyoto?

Tout cela pour dire qu'il va falloir que nous soyons vigilants. Non pas parce que Sarkozy vient d'être élu mais tout simplement, parce que l'environnement ne peut pas attendre 5 ans et subir des agressions supplémentaires dans les années qui viennent. A ce sujet, le GIEC vient d'expliquer dans son dernier rapport que nous devons commencer à réduire nos émissions de GES d'ici 2015 si nous voulons limiter l'impact du réchauffement....et 2015, c'est demain donc,  ....AU BOULOT et à nous tous d'être vigilants mais aussi positifs en proposant des idées et montrant que d'autres chemins sont possibles.

Et vous, vous y croyez à tout cela?

Partager cet article

Published by Grégoire - dans Qu'en pensez vous
commenter cet article

commentaires

R 08/05/2007 21:17

commentaire au billet qui suit etoù les commentaires sont impossibles

ça ne fait que confirmer ma crainte que l'écologisme sera l'idéologie du totalitarisme de l'avenir .....

Mefions-nous de l'Intégrisme écologique!

"Un journaliste espagnol dont je n'ai pas noté le nom (et en plus c'était cité par Courrier International il y dix ans) a dit : Il n'y a pas d'exemple qu'une théoris, quelque bonnes que puissent être ses principes, qui ne puisse, une fois que ceux ci sont poussés sans frein au bout de leur logique parvenir à des conséquences barbares."

(Marjorie Boulton quand à elle a un proverbe là-dessus: "Kiu tro kredas pri sia vero, kreas inferon sur la tero")

xavier 08/05/2007 14:18

Yep, On a fait à peu près les même conclusions sur notre blog... Wait and See

seb 08/05/2007 12:12

C'est marrant, hier j'ai été voir au ciné "We feed the world" et le film se termine par les propos du PDG de Nestlé. Lui aussi parle de donner un prix à la nature, fonde bcp d'espoir dans les OGM et il enchaîne sur la nécessité de travailler plus car on est des nantis, en fustigeant les 35h. On aurait crû entendre Sarkozy !!!

chaouine 07/05/2007 16:42

Sûr que ça va être dûr !
Malheureusement, la majeure partie de la population ne verra le désastre que lorsque l'on aura percuté l'iceberg... Trop tard donc (n'est-il pas déjà trop tard ?) mais à nous de continuer à nous battre et de montrer aux autres qu'une autre vie est possible...
Il me reste un petit espoir : quand ils vont enfin comprendre que l'écologie va leur permettre de se faire un paquet de fric, ils vont alors se bouger très vite !!!

jeandaix 07/05/2007 12:23

voir mon commentaire chez Isabelle