Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

4 mai 2007 5 04 /05 /mai /2007 12:10

drapeau-norv--gien.jpgIl y a quelques semaines, je vous parlais de l'initiative des Norvégiens pour sensibiliser le grand public au réchauffement climatique. Au delà de l'effet de "mode" que l'on pourrait parfois retrouver dans certaines campagnes, là, l'action semble au contraire très ancrée dans la logique gouvernementale.

En effet, l'actuel premier ministre a déclaré il y a quelques jours que l'objectif pour la Norvège, d'ici 2050, était de devenir le premier pays n'émettant plus de CO2, grace à des réductions à l'intérieur de ses frontières et à des mesures compensatoires à l'étranger.

De très nombreuses pistes sont envisagées....comme par exemple, l'apposition sur les étiquettes des produits, des distances parcourues entre la production et le pays de vente (permettant aux consommateurs d'acheter des produits locaux prioritairement), le regroupement de bureaux et logements afin d'économiser l'énergie et d'optimiser les transports, des incitations fiscales plus fortes encore pour orienter les achats de voiture vers les voitures "propres" et peu émettrices de CO2, un renchérissement des prix des billets d'avions ....Bref, de nombreuses pistes déjà connues mais qui restent souvent à l'état de discours dans nos sociétés.

Cet objectif et ce projet collectif sont d'autant plus remarquables et motivants que la Norvège pourrait, dès maintenant, acheter tout simplement sur le marché des quotas d'émissions de CO2, son équivalent de production actuelle pour s'exonérer des efforts à faire. Ce pays est richissime et n'aurait aucun problème à dépenser 1 milliard d'Euros, tous les ans, pour compenser ses émissions mais non, le gouvernement préfère adapter son économie aux enjeux de ce siècle.

Alors....Bravo et espérons que des projets aussi mobilisateurs seront mis en place par le prochain gouvernement ! ...mais là, j'avoue être moins optimiste !

Partager cet article

commentaires

ecolodujour 07/05/2007 11:22

Pour te répondre, Soann, il y a un très grand pragmatisme dans les pays scandinaves. Ici, on ne parle pas, on agit ! (La France n'est pas le pays des grands penseurs pour rien....il en reste des traces)
Face à un problème avéré, les pays nordiques vont l'aborder ....en en parlant, en consultant et en associant la population. Bref, exactement l'inverse de ce qui se passe en France car le collectif ne prime pas.....c'est toujours des logiques individualistes qui priment.
Je pense que tu connais déjà cette info mais la Norvège connait un taux de chomage de 2% ! et qu'elle a mis en place un fonds collectant des surplus des exportations de pétrole, afin de garantir les retraites dans des décennies quand le pétrole ne sera plus présent ! Les norvégiens ont été consultés et se sont prononcés pour cette forme de "prudence" et de bon sens pour les générations à venir ! Pas certain qu'en France, nous ayons eu le même résultat.

El Shadow 06/05/2007 18:54

Vive l'écologie. Excellent Blog.
http://leshadow.over-blog.fr
 

So-Ann 05/05/2007 09:36

Excellent! Si seulement! Ils ont fait comment les Norvégiens en fait? Il y a bien des circonstances et une culture locales qui les poussent aussi à agir ainsi!?