Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

2 mai 2007 3 02 /05 /mai /2007 22:57

Le débat entre Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy vient de se terminer et je ne sais pas ce que vous en pensez mais ...je ne suis pas certain que les électeurs aient compris grand chose. Certes, il y a eu une confrontation assez dure entre les deux personnes. Ségolène Royal a attaqué et n'a rien laissé passé. De son coté, Sarkozy cherchait à temporiser .....mais, qu'en est il au final?

Sur la partie environnementale, l'un et l'autre ont dit une erreur. Tout d'abord, Royal qui parle de 17% de notre électricité qui est d'origine nuclaire.....c'est inexact car c'est environ 17% de notre ENERGIE qui est d'origine nucléaire. De son coté, Sarkozy qui explique que 50% de notre électricité est d'origine nucléaire...là, il s'est emmélé les pinceaux car c'est plutôt environ 78% et ce chiffre de 50% ne correspond à rien, à ma connaissance...(ou alors, il a confondu avec son bouclier fiscal mais là, c'est inquiétant de confondre le bouclier nucléaire au bouclier fiscal...)

Par contre, lorsque Sarkozy explique que si l'on ne fait pas l'EPR (qui est contrairement à ce qu'il dit, un réacteur nucléaire de 3ème génération), on se refuse au progrès. Là, c'est à mon avis jouer avec des clichés inadmissibles et surtout, faire preuve d'incompétence. L'EPR est un générateur de 3ème génération dont la technologie a été élaborée au milieu des années 90 ......donc, il y a plus de 10 ans et si l'on voulait être juste, on devrait dire que c'est un réacteur du passé !

Personnellement, j'ai vu deux visions s'affronter, deux mondes assez différents avec d'un coté, une approche moderne et ouverte, et de l'autre, une vision, sous des discours enchanteurs, très conservatrice et jouant sur les peurs et les angoisses des personnes.

On se félicite de la baisse des votes apportés à Le Pen......mais en entendant le débat de ce soir, peut on réellement se réjouir de voir un homme arriver à la Présidence de la République en jouant autant sur les peurs des Français et jouer ainsi sur les leviers de l'extrême droite?

Pour en revenir au sujet de ce blog, et en ce qui concerne les questions environnementales, je ne fais pas du tout confiance à Monsieur Sarkozy et vous rappelle les notes attribuées par l'Alliance, c'est ici..... et vous, qu'en avez vous pensé?

Partager cet article

Published by Grégoire - dans l'écolopolitique
commenter cet article

commentaires

Gabe 08/05/2007 12:28

Sarko dit:
"LA DETTE DE LA FRANCE POUR LES GENERATION FUTUR, INJUSTE"

Mais pour le nucléaire et les 70000000 d'années de vie des déchets...

Sarkozy et l'environnement on va morflé grave...

+++ de resistance - - - d'inégalités

le pas sage 06/05/2007 18:12

bonjour
C'est sympa l'écologie mais il faut que tout le monde fasse des efforts
Si tu veux , tu peux t'inscrire sur mon annuaire , il est nouveau , c'est gratuit , c'est l'annuaire du pépéère à l'adresse :

je te souhaite une bonne soirée

Laurent JEANNAS 04/05/2007 16:45

Personnellement, j'ai fait part de ma décision, et de ses motivations, ce matin sur mon blog: ça sera Ségolène...parce qu'elle est moins pire que Nicolas Sarkozy. 

le comte vert 03/05/2007 19:31

EPR itude ?
 Electricitude ????????
LES 2 M ONT FAIT PEUR SUR CE SUJET
A CE STADE  ! si c etait par un examen que l on devienne président
les 2 auraient été éliminés   !
c 'est fou ignorer les chiffres de base !

ecolodujour 03/05/2007 16:25

@Sha ka : non, pour moi, on ne peut pas associer de manière automatique l'écologie et la gauche. Pour moi, toutes ces questions doivent transcender les clivages droite/gauche. Toujours est il que face à ces deux candidats, il y a quand même une nette différence.
Certes, de l'argent a déjà été englouti dans ce réacteur nucléaire mais ...pourquoi ne pas arrêter le projet et ensuite, utiliser le reste de l'argent pour créer des emplois dans les filières du renouvelable. Il faut quand même dire que cet EPR coute 3 milliard pour ensuite, 300 emplois alors que le renouvelable, c'est tout de même plus d'emplois (Corinne Lepage parlait de plus de 500.000 emplois possibles avec 5 milliards d'investissement)
Enfin, OK pour dire qu'il n'y a pas que l'écologie mais sur ce blog, c'est quand même le sujet d'où mes propos. Toujours est il que je pense que beaucoup de notre avenir va dépendre de notre capacité à nous adapter aux changements qui nous attendent et que nous avons engendrés......et à partir de là, l'écologie retrouve toute sa place car c'est bien le symbole même de la vie, non?
Et puis, perso, c'est une des premières fois que je vais voter socialiste avec beaucoup de plaisir. Je n'adhère pas au projet de Sarkozy et sa société "simpliste" et caricaturale.