Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

26 avril 2007 4 26 /04 /avril /2007 11:06

Des résultats qui laissent songeur...... 40% d'entre eux se disent prêts à réduire leur niveau de vie pour lutter contre le réchauffement climatique et 89% estiment que chacun, individuellement, doit assumer ses responsabilités face au réchauffement climatique ! Voici quelques résultats du sondage mené par Demoskop, auprès de 2.500 Suédois pour le Dagens Nyheter.  Dire qu' on en arrive à ces résultats alors que Nicolas Hulot n'a pas son équivalent en Suède ! Pourquoi autant de retard ou de freins en France? On a le sentiment d'un grand gachis alors que nous pourrions repenser complètement notre économie et nos modes de consommation ! A votre avis, il va encore falloir attendre longtemps avant que les choses bougent?

On parle souvent de dématérialisation de l'économie pour limiter les dechets mais ....tous ces appareils informatiques représentent au final des déchets, compliqués à recycler. Les Nations Unis viennent de lancer une vaste campagne sur les e-dechets ! Une fois de plus, l'ONU est un véritable lanceur d'alerte mais ....qui écoute l'ONU ?

La BIG BLAGUE de la semaine ! Notre président sortant, Jacques Chirac, va monter une fondation pour la paix et l'écologie une fois qu'il aura quitté la présidence de la République ! Oui, oui, vous avez bien lu, l'homme qui a vidé Reach de son contenu, qui a détricoté toutes les lois environnementales, qui a relancé le nucléaire et les programmes autoroutiers en France, qui a toujours soutenu l'agriculture intensive.....se transforme en écolo ! Le pire, c'est que les gens vont croire qu'il aura été un Président Ecolo ! Au secours !

Enfin, pour la Présidentielle, en ce qui me concerne, aucune hésitation. Entre les deux candidats, Ségolène ROYAL est la seule capable de faire émerger une éco économie respectueuse de l'environnement et non délocalisable, de développer les énergies alternatives et d'interdire les essais d'OGM en plein champs tout en continuant les récherches en laboratoire nécessaires..... Rien que pour ces trois raisons (et même s'il y en a beaucoup d'autres que je pourrai rajouter), je voterai ROYAL au second tour. Et vous, avez vous fait votre choix?

 

 

Partager cet article

commentaires

cortal74 30/04/2007 23:28

Ca me saoule que les gens pensent que l'ecologie ne peut etre que de gauche... D'autre part il y a des gens pour l'ecologie et pour le nucleaire...

Certains sont a 100% contre le nucleaire mais se felicitent que nos rejets de CO2 soient inferieurs a la moyenne europeenes, le monde a l'envers...
Pour moi je votre sarko mais pas que pour l'ecologie...
Rappellons que Mme Royal a été ministre de l'environnement a son epoque alors pourquoi n' a t elle pas mis en oeuvre ce qu'elle propose dans son pacte??? Cela n'augure rien de bon si elle passe

virginiet 30/04/2007 13:52

Tout à fait d'accord avec l'écolo du jour sur...tout! Je pense que globalement si nos politiques avaient choisi intelligemment dans quel domaine investir, les énergies renouvelables auraient peut etre fait des progrès interessant, tout ça est encore question de volonté et de réelle envie de les développer! Et puis c'est aussi une histoire d'éducation et de mentalité à faire évoluer!
Alors en attendant, vous m'avez donné envie d'investir dans le beau vélo que j'ai vu samedi! J'en profite pour remercier les scandinaves de m'avoir fait aimer les déplacements à vélo par tous les temps!

Sha-ka 29/04/2007 13:15

Déjà petit, je me posais la question. Les grands spots qui éclairent des noms d'enseigne ultra connus, que de courant gaspillés...
Et même, plus généralement, l'éclairage : il s'allume lorsque la luminosité baisse, pourquoi ne pas coupler ce système avec un detecteur de mouvement, et ne l'allumer que quand quelqu'un passe ?

ecolodujour 28/04/2007 13:14

@ Sha Ka : je vois qu'en avançant, nous précisions l'un et l'autre nos pensées et nous sommes assez en phase . Je suis écolo également mais pour un développement économique et surtout, le développement d'une éco économie.
Concernant les éoliennes, tu as raison en disant qu'il faudrait peut être en mettre en mer MAIS comme nous n'avons jamais investi dans ces directions, nous ne sommes pas capables d'adapter les produits. Notre Recherche & Développement dans les énergies renouvelables est à un niveau "O", ce qui fait que l'on ne peut pas avancer.
Enfin, je pense que nous gaspillons trop d'électricité, à tous les niveaux. Perso, ce qui me choque le plus, ce sont toutes ces surfaces commerciales allumées en permanence, la nuit et même pendant les dimanche alors qu'elles sont fermées...Tout cela pour être visibles mais c'est une consommation inutile. On le sait, qu'il y a un Carefour, Auchan ou autre grande surface dans le coin...donc, éteignez les lumières !

Sha-ka 28/04/2007 12:13

Oui, je suis aussi contre l'énergie nucléaire, mais niveau electrique, c'est "grâce" à elle qu'on a pas besoin d'en importer. Maintenant, le nouveau nucléaire, je suis contre là aussi, le coût est gigantesque et le rendement pas vraiment fameux :/
Mais le problème avec les énergies propres, c'est qu'elles ne produisent pas autant que ca d'énergie. Pour alimenter le monde entier d'electricité avec éoliennes, il faudrait en mettre partout sur le monde (j'avais lu ca quelque part). Quand aux barrages, eux non plus ne produisent pas énormement mais surtout, ils détruisent une bonne partie de l'écosystème... Faudrait déjà qu'ils mettent des bacs à poissons sur tout les barrages.
Maintenant, on pourrait développer les éoliennes sur mer ou alors les appareils qui tirent l'énergie des marées (désolé, je ne sais plus le nom), c'est sûr.

Et comme dit, pour moi non plus, ses dernières bonnes actions ne vont certainement pas me le faire remonter dans mon estime, on est bien d'accord :)

Ce que je veux dire, c'est qu'il faut un peu relativiser, je suis aussi un "écolo" (j'aime pas ce terme) mais je sais aussi qu'il y'a des besoins et une économie derrière, donc j'essaye de me mettre à la place des dirigeants :) (mais pour l'epr, on est bien d'accord, ils veulent continuer juste pour continuer, il n'y a pas vraiment d'interêt là dedans).