En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 ans, trois enfants et vis depuis quelques années en Suède.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées.

Recherche

Nature

Jeudi 17 avril 2008 4 17 /04 /Avr /2008 18:20
- Publié dans : Nature



Pour protéger la nature et sa biodiversité, il faut bien l'observer et donc la connaître dans ses moindres détails. Aussi, l’action qui a été menée par une équipe de 22 chercheurs de plusieurs universités aux USA, en Grande Bretagne, en Allemagne et en Suède, a permis d’élaborer un programme extrêmement détaillé de préservation portant sur plus de 2.300 espèces animales et végétales réparties sur la totalité de l’île de Madagascar (surface légèrement supérieure à celle de la France)


 

Cette démarche est pleine d’espoir car Madagascar est considéré comme un trésor de la biodiversité mondiale, abritant 2% de la biodiversité du globe et bon nombre d’espèces uniques sur la planète.

 


Par ailleurs, les chercheurs ont mis en place des modèles de préservation des espèces, avec un très haut degré de précision sur d’énormes superficies. A ce propos, une des biologistes ayant participé à ces recherches, Claire Kremen, a expliqué que « ces travaux ont élevé le niveau de ce qu’il est possible de faire en matière de programme de préservation » et que des applications à d’autres lieux de la biodiversité terrestre étaient possibles.

 

 

 

Quand on sait que la préservation de la biodiversité est un des enjeux de notre siècle, on se met à espérer que ce programme soit rapidement suivi dans les autres pays, d’autant plus que l’Etat malgache a déjà annoncé vouloir mettre en pratique très rapidement les conclusions de cette étude.

 


En attendant, seuls tous les lémuriens se trouvent à Madagascar, je vous invite à les observer grace à ce film (très court) …..en espérant qu’ils pourront rester encore longtemps dans leur habitat d’origine !




Ecrire un commentaire - Voir les 8 commentaires
Vendredi 28 mars 2008 5 28 /03 /Mars /2008 14:08
- Publié dans : Nature

Je sais très bien que je vous en ai déjà parlé mais, une fois de plus, je ne résiste pas au plaisir de vous la présenter sous la neige !

Cela fait plusieurs jours qu'elle revient dans notre jardin.

Pour moi, être écolo....c'est garder cette capacité d'émerveillement et de comprendre pourquoi tout cela est possible (pas de jardins cloturés, une nature préservée, un respect des animaux...)

Très bon week end !

(petit rappel : il ne vous reste plus que 3 jours pour voter pour Ecolodujour dans le cadre du Festival de Romans, l'expression sur internet et comme j'ai besoin de vos votes, n'hésitez pas à cliquer sur le lien suivant et à voter pour moi. Un grand merci d'avance ! )


Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Lundi 17 mars 2008 1 17 /03 /Mars /2008 13:33
- Publié dans : Nature
les oiseaux viennent encore plus facilement déguster nos graines de tournesol.
 
Alors qu'hier, nous avons eu une très belle journée ensoleillée....aujourd'hui, c'est la tempête de neige (enfin ..... même si nous sommes quand même le 17 mars !!!!!).

Toujours est il que j'ai enfin réussi à prendre en photo un des bouvreuils pivoine qui vient régulièrement dans nos mangeoires. Depuis plusieurs mois, nous avons en effet 5 à 6 couples qui viennent déguster les graines de tournesols à leur disposition.

Je vous le présente donc ! 

undefined

Ecrire un commentaire - Voir les 8 commentaires
Dimanche 24 février 2008 7 24 /02 /Fév /2008 17:26
- Publié dans : Nature

Peut être faites vous parti des 26 millions de personnes à avoir déjà vu cette vidéo ..... elle est époustouflante ! 

Souvent, on se dit qu'en tant qu'écologiste, on est un peu seul mais si on se regroupe, regardez un peu les "miracles" que l'on peut faire.

Petite précision.... cette vidéo se termine "bien" ....en tout cas, pour les buffalos et un peu moins pour les lionnes.

 

Ecrire un commentaire - Voir les 11 commentaires
Mardi 20 novembre 2007 2 20 /11 /Nov /2007 08:24
- Publié dans : Nature

C'est un peu la mise en garde que l'on pourrait faire auprès des Etats qui vont prochainement se réunir à Bali, afin de préparer l'après Kyoto. L'objectif de cette conférence, sous l'égide de l'ONU, est de mettre en place des mécanismes mondiaux permettant de lutter contre les Gaz à Effet de Serre (GES) et donc d'enrayer, dans la mesure du possible, le réchauffement climatique en cours.

Parmi ces GES, le gaz carbonique (CO2) est le plus répandu. Aussi, la logique voudrait que l'on réduise au maximum nos émissions de CO2 et que l'on mette en place des sociétés reposant sur une véritable éco-économie. Cependant, même si ces Nouvelles Technologies Environnementales (NTE) semblent vouloir prendre le même chemin de développement que les NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de COmmunication), d'autres idées émergent également avec des envies commerciales très fortes !

OCean-Fertilisation.jpg

Ainsi, en Australie, la société Ocean Nourishment Corporation, cherche à fertiliser les océans en leur apportant des compléments de Fer, lesquels déclenchent le développement de phytoplanctons, sensés capturer plus de CO2. 

Cette technique est très contestée et d'ailleurs, le GIEC vient une fois de plus de réitérer son septicisme face à cette approche, qualifiée de "spéculative et non attestée, comportant le risque d'effets secondaires inconnus".

De même, une expédition française avait déjà montré, il y a quelques années, à quel point cette approche semblait limitée.

Aussi, à l'heure où l'on doit plus que jamais lutter contre le réchauffement climatique, cet exemple est révélateur de la mentalité de l'Homme.......On préfère essayer de mettre en place de nouveaux mécanismes de capture de CO2 plutot que de limiter à la base nos émissions de CO2. 

Une fois de plus, j'espère que les ONG présentes à Bali seront très vigilantes.

Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés