En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41  42   43ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez moi sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg


Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

Des réussites écolos en Europe

Vendredi 4 mai 2007 5 04 /05 /Mai /2007 13:10
- Publié dans : Des réussites écolos en Europe

drapeau-norv--gien.jpg Il y a quelques semaines, je vous parlais de l'initiative des Norvégiens pour sensibiliser le grand public au réchauffement climatique. Au delà de l'effet de "mode" que l'on pourrait parfois retrouver dans certaines campagnes, là, l'action semble au contraire très ancrée dans la logique gouvernementale.

En effet, l'actuel premier ministre a déclaré il y a quelques jours que l'objectif pour la Norvège, d'ici 2050, était de devenir le premier pays n'émettant plus de CO2, grace à des réductions à l'intérieur de ses frontières et à des mesures compensatoires à l'étranger.

De très nombreuses pistes sont envisagées....comme par exemple, l'apposition sur les étiquettes des produits, des distances parcourues entre la production et le pays de vente (permettant aux consommateurs d'acheter des produits locaux prioritairement), le regroupement de bureaux et logements afin d'économiser l'énergie et d'optimiser les transports, des incitations fiscales plus fortes encore pour orienter les achats de voiture vers les voitures "propres" et peu émettrices de CO2, un renchérissement des prix des billets d'avions ....Bref, de nombreuses pistes déjà connues mais qui restent souvent à l'état de discours dans nos sociétés.

Cet objectif et ce projet collectif sont d'autant plus remarquables et motivants que la Norvège pourrait, dès maintenant, acheter tout simplement sur le marché des quotas d'émissions de CO2, son équivalent de production actuelle pour s'exonérer des efforts à faire. Ce pays est richissime et n'aurait aucun problème à dépenser 1 milliard d'Euros, tous les ans, pour compenser ses émissions mais non, le gouvernement préfère adapter son économie aux enjeux de ce siècle.

Alors....Bravo et espérons que des projets aussi mobilisateurs seront mis en place par le prochain gouvernement ! ...mais là, j'avoue être moins optimiste !

Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Jeudi 29 mars 2007 4 29 /03 /Mars /2007 00:25
- Publié dans : Des réussites écolos en Europe

C'est Helen Bjoernoey qu'il faut féliciter pour cette initiative. En tant que ministre de l'environnement de Norvège, elle a mis en place mardi 27 mars 2007 un portail internet qui permet à tout Norvégien de calculer la quantité de dioxyde carbone qu'il rejette chaque année dans l'atmosphère. Au delà de ce système de calcul, ce portail propose beaucoup d'idées et d'exemples pour lutter contre les émissions de CO2. (Bon désolé...il n'y a pas de version en anglais!)

Ce qui est intéressant dans ce portail, c'est que des grandes idées reçues sont revues et expliquées en détail....parmi lesquelles, le réchauffement climatique serait une bonne chose pour la Norvège et lui permettrait de jouir d'un climat plus clément...ou encore, la controverse qu'il y aurait sur le rôle de l'être humain dans le réchauffement climatique.

Malgrè sa position de troisième exportateur mondial de Pétrole, les Norvégiens se sont fixés comme objectif de réduire de 20% leurs émissions de GES d'ici 2020.....Aussi, ce type d'instrument (quand on sait que plus de 90% des citoyens ont accès à internet) permet de fédérer les actions et de mobiliser les citoyens, les entreprises et les collectivités locales dans des projets d'envergure.

Espérons qu'après notre campagne présidentielle française, des initiatives de ce type viendront de l'Etat et pas toujours des ONG car ......il suffit de regarder depuis sa fenêtre ces derniers jours pour noter que le réchauffement climatique a bien commencé !

Alors, la même chose en France...c'est pour quand? 

Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Lundi 26 mars 2007 1 26 /03 /Mars /2007 00:23
- Publié dans : Des réussites écolos en Europe

Depuis quelques années, le constructeur suédois Volvo-Truck s'est lancé dans un programme ambitieux de Développement Durable, avec différents objectifs dont celui de réduire ses émissions de Gaz à Effet de Serre (GES). C'est ainsi qu'est née, en 2005, sa première usine entièrement CO2 free (ou si vous préférez, qui n'émet pas de GES)

Basée à Göteborg, l'usine de Tuve puise son énergie dans les 5 éoliennes qui ont été érigées juste pour elle ! A coté de cette électricité produite naturellement, l'usine a décidé de se chauffer uniquement à partir de fuels verts, issus des plantes, du bois ou encore de la paille.

Partant du principe que l'énergie la moins polluante est celle que l'on n'a pas consommée, Volvo s'est lancé dans un programme d'optimisation de ses dépenses énergétiques.

Résultats : une réduction de 20% de sa consommation d'électricité et un bilan carbone neutre....

Alors, les mauvaises langues diront qu'ils peuvent bien se lancer dans de tels programmes avec les camions qu'ils produisent et qui nous polluent mais ....en ce qui me concerne, je pense que ces initiatives doivent être encouragées et valorisées car .....si vous commencez à prendre conscience qu'il y a des gains à faire en étant plus responsable sur un plan écologique, toute votre démarche globale en sera impactée. Ainsi, ce qui a été fait en Suède il y a deux ans est en train de se faire dans l'usine belge de Gand ....et l'objectif est à terme d'en faire de même pour tous les sites du constructeur. Plutôt positif, non?

Et vous, connaissez vous des initiatives identiques en milieu industriel méritant d'être citées?

Merci à Stephanie pour l'info...

Technorati icon
Ecrire un commentaire - Voir les 7 commentaires
Lundi 19 mars 2007 1 19 /03 /Mars /2007 00:42
- Publié dans : Des réussites écolos en Europe

Pour bien commencer la semaine, j'avais envie de partager avec vous cette très belle initiative de la ville anglaise de Ashton Hayes. Son objectif est de devenir la première ville anglaise avec un bilan carbone neutre.

L'impulsion est venu d'un homme, Garry Charnock, qui "ne voulait simplement pas devoir dire à ses petits enfants que l'on connaissait les effet du réchauffement climatique et que l'on s'en fichait"!

Alors, dans ce petit village de 1.000 habitants, il a réussi à mobiliser tout le monde.

L'école, qui a mis en place une petite éolienne, un panneau solaire, ainsi qu'une "équipe verte", constituée de 12 élèves, laquelle a pour mission d'éteindre les appareils inutilisés et de chercher à recycler au maximum les produits.
De même, le pub du village s'est lancé dans cette opération et à diminué de 35% sa facture d'électricité (et parallèlement d'émission de CO2) en éteignant les équipements inutilisés et en baissant le chauffage.

Tous les habitants se sont impliqués dans le projet, avec le recours quasi systématique au compost et une augmentation du volume de produits recyclés de 8% en un an.

La ville a également pour projet la construction d'une salle de téléconférence pour limiter les déplacements.  Des éoliennes à proximité du village vont prochainement être installées, pour alimenter en électricité les habitations mais aussi pour revendre l'électricité produite. De même, des arbres sont en cours de plantation sur la commune, histoire de capturer un peu plus le carbone.

Enfin, la chanson écrite par les enfants "Carbon Neutral Rap" devrait faire partie des chansons présentées dans le cadre de Live Earth, en Juillet de cette année.

Pour en savoir plus sur cette belle initiative collective, c'est ici.(je vous recommande tout particulièrement le petit film de présentation). Et puis, ils ont également mis en place un blog, permettant aux uns et aux autres d'échanger leurs idées....afin que tout le monde puisse en bénéficier.

Et vous, connaissez vous des exemples de projets collectifs pour sauvegarder notre planète?

 

Ecrire un commentaire - Voir les 6 commentaires
Jeudi 22 février 2007 4 22 /02 /Fév /2007 00:17
- Publié dans : Des réussites écolos en Europe

Vous le savez, les Suédois ont décidé de ne plus être dépendants du pétrole d'ici 2020. Cet objectif permet d'essayer toutes les pistes pour réduire la consommation de carburant et par conséquent, les émissions de CO2.

L'exemple des avions de la compagnie SAS est à saluer. Depuis le 19 janvier 2007, des "atterrissages verts" sont testés à l'aéroport de Stockholm. Ces atterrisages verts permettent de réduire le bruit, les émissions de gaz et la consommation de 100 kg de Kérosène.

Pour arriver à un tel résultat, l'avion doit amocer sa descente plus tôt, en laissant les moteurs tourner au ralenti. Une idée qui parait simple mais qui nécessite une plus grande coordination entre le pilote et les équipes au sol.

Pour l'instant, tous les tests sont faits en Suède mais à terme, ce sont bien toutes les liaisons de la compagnie SAS qui devraient bénéficier de cette approche.

Pour tout complement d'information, c'est ici

Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés