Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

2 avril 2017 7 02 /04 /avril /2017 19:47

Certains essais peuvent se révéler extrêmement brillants et porteurs d'espoirs.....croyez moi, lorsque vous aurez fini la lecture du "Manifeste pour une agriculture durable", de Lydia et Claude Bourguignon, votre regard sur l'agriculture ainsi que sur les sols aura certainement changé.

 

 

 

Découvrez LE livre incontournable pour la campagne présidentielle ....et après !

En 60 pages, ce manifeste nous permet de mieux comprendre l'évolution de l'agriculture française, la dégradation des sols et ses conséquences mais permet aussi de tracer des pistes pour une meilleure gestion des sols agricoles.

 

"En observant la nature pour créer une nouvelle gestion du sol, l'agriculture s'intègre dans l'évolution du vivant au lieu de s'y opposer et de violer les lois du sol comme l'a fait la révolution verte. Les révolutions sont souvent entachées de sang.

 

Pour le moment, cette approche écologique de la gestion des sols est le fait de quelques agriculteurs pionniers (moins de 2000 en France). Il faut espérer qu'un jour, les politiques suivront ces marginaux et s'intéresseront au semis direct sous couvert, au BRF ainsi qu'aux amendements, marnage et compostage, et qu'ils agiront sur deux plans : encourager l'enseignement de cette agriculture durable dans toutes les écoles d'agriculture, et supprimer les subventions à l'agriculture intensive et les donner à l'agriculture durable".

 

 

Lydia et Claude Bourguignon, dans le Punjab, pour partager leur savoir auprès des paysans indiens

Lydia et Claude Bourguignon, dans le Punjab, pour partager leur savoir auprès des paysans indiens

Au delà de pointer ce qui va mal dans notre mode de production actuel, ce manifeste indique aux politiques les mesures urgentes à prendre pour sauver notre agriculture et nos sols.

 

Alors, si l'on veut que nos candidats à la présidentielle prennent conscience des enjeux du monde agricole et mettent en place les mesures qui s'imposent, il faut que ce "manifeste pour une agriculture durable" devienne leur livre de chevet et que nous, citoyens, soyons conscients de ce qui se trame en ce moment, sous nos yeux !

 

Lisez absolument ce livre et partagez en le contenu avec le plus grand nombre car comme l'écrivent Lydia et Claude Bourguignon, "nous ne devons pas seulement nous indigner devant cette agriculture industrielle mais entrer en résistance afin d'obtenir notre sécurité alimentaire, une meilleur qualité nutritive de nos aliments et une agriculture respectueuse de l'environnement"

Partager cet article

Published by Gregoire
commenter cet article

commentaires