Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

5 février 2016 5 05 /02 /février /2016 11:10

Avez vous déjà relevé le défi de faire baisser vos factures d'énergies (électricité, gaz, bois, eau...)?. C'est relativement simple, bon pour le portefeuille et la planète, et même si on a les bons conseils, tout cela est encore plus facile si on se regroupe pour relever le défi à plusieurs !

 

 

C'est à partir de ce constat que l'association Prioriterre a eu l'idée de lancer en 2008 des "Défis Familles à Energie Positive". Le concept est de se regrouper et de constituer une équipe d'environ 10 foyers avec un "capitaine". Le rôle de ce dernier sera d'animer le groupe en transmettant les informations, les trucs et astuces, en sensibilisant et coordonnant les éventuelles réunions. Pour y arriver, vous n'être pas seuls car l'idée particulièrement intéressante est que cette démarche s'inscrit dans un cadre bien structuré et dynamisant !

 

 

Baisser ses factures de chauffage de 12%, c'est possible et à la portée de tous!

Au niveau de la Métropole Lilloise, le 2ème Défi des familles à énergie positive a débuté le 1er décembre 2015, sous l'égide de la Ville de Lille, de la MRES, de l'ademe, de la Métropole avec le soutien de la Région et de la Fondation Macif.

 

Ce sont plus de 500 foyers qui se sont engagés, sur le territoire de la Métropole, à réduire leurs factures d'énergie.

 

Comment cela marche ? C'est simple et accessible à tous !

 

Une fois inscrit dans le Défi, vous avez accès à une plateforme web qui vous délivre différents conseils et fait un point sur vos pratiques actuelles. Ensuite, on vous conseille de vous engager sur quelques éco gestes que vous allez mettre en place lors du défi. Idéalement, et même s'il y a 100 écogestes recommandés, vous devez déjà en faire quelques uns et donc, on vous conseille de vous engager sur au moins 5 nouveaux. A partir de là, avec ces éco gestes, on vous explique de combien, en théorie, vous allez réduire votre consommation ....et donc votre facture.

 

 

 

Baisser ses factures de chauffage de 12%, c'est possible et à la portée de tous!

Dans un second temps, vous êtes amenés à saisir toutes vos données personnelles de consommation d'énergies, la structure de votre foyer, le type d'habitat, son isolation.. Suite à cela, vous obtenez votre profil actuel et vous êtes situés sur une échelle en comparaison avec les autres foyers relevant le défi.

Baisser ses factures de chauffage de 12%, c'est possible et à la portée de tous!

Enfin, troisième étape ....on attend de vous de saisir vos relevés de compteurs idéalement tous les mois.

 

 

Votre capitaine arrive donc à savoir, grâce à cette plateforme, si "son" équipe avance dans la bonne direction, et peut voir également comment elle se situe par rapport aux autre équipes.

 

 

Baisser ses factures de chauffage de 12%, c'est possible et à la portée de tous!

Le défi actuellement en cours sur la métropole lilloise est particulièrement intéressant car au delà d'être celui qui engage en France le plus de foyers sur un même territoire, il est très bien encadré et soutenu avec des ateliers réguliers pour les participants (compréhension de ses factures / réalisation de panneaux réflecteurs / balades thermiques / bonnes pratiques sur le bâti.....)

 

Alors, même si vous n'êtes pas inscrits dans cette démarche pour cette année (mais pré inscrivez vous déjà pour 2016 : faep@mres-asso.org) , rien ne vous empêche de mettre en place dès maintenant ces gestes de sobriété énergétique. De mon coté, j'en ai relevé 3 que j'allais mettre en place très rapidement :

- Isoler les tuyaux de chauffage de mon circuit hydraulique

- Diminuer la température du Chauffe eau

- Diminuer de 0.5° la température dans la maison

 

Dans tous les cas, sachez qu'en moyenne, après ce type de défi, les participants notent une baisse de 12% de leurs factures d'énergie (alors que l'objectif au lancement de l'opération était de diminuer de 8% les consommations!) Par les temps qui courent, en plus de "soulager" la planète, c'est utile, non?

Partager cet article

commentaires