Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

3 janvier 2016 7 03 /01 /janvier /2016 21:34

Pour bien commencer l'année (que je vous souhaite par ailleurs excellente), autant le faire dans la joie et la créativité, non?

 

Le livre "Joyeux Bordel" est là pour nous aider, avec toutes ses "tactiques, principes et théories pour faire la révolution". Mais avant de vous en parler plus en détail, laissez moi vous parler de ma rencontre avec Andrew Boyd, son auteur.

 

 

Joyeux Bordel : concevez des actions créatives en 2016 !

Andrew est un auteur, humoriste, véritable vétéran des campagnes créatives pour le changement social. Ainsi, pendant 10 ans, il a dirigé la campagne médiatique satirique "Billionaires for Bush" (Milliardaires pour Bush).

 

J'ai eu la chance de le rencontrer au Village Mondial des alternatives, Alternatiba à Montreuil, les 5 et 6 décembre 2015, lors de la COP21. Andrew était présent pour promouvoir une de ses dernières créations : The climate Ribbon... que l'on pourrait traduire en français par "Un ruban pour le climat".

 

L'idée est à la fois simple mais très puissante..... Plutôt que de se lamenter sans fin sur les problèmes qui nous font face, Andrew et son équipe ont eu l'idée d'interpeller les citoyens du monde entier en leur demandant ce qui leur était cher et qu'ils ne voudraient pas perdre en raison des changements climatiques. Une fois que vous avez répondu à cette question, on vous invite à inscrire sur un ruban ce lieu/cet objet/ce mode de vie ...que vous voulez absolument préserver et vous allez accrocher votre ruban sur cet arbre.

 

 

Joyeux Bordel : concevez des actions créatives en 2016 !

Ensuite, une fois que vous avez accroché votre "souhait", vous êtes invités à lire les vœux des autres citoyens et à vous emparer du ruban d'une autre personne, pour vous porter d'une certaine manière garant de son vœux, en vous engageant moralement à tout faire pour le réaliser !

 

 

L'idée est assez géniale car elle joue aussi bien sur le coté esthétique et émotionnel, mais elle vous met également en situation de réaliser quelque chose, pour un autre citoyen de cette planète !

 

 

En ce qui me concerne, j'ai trouvé un vœux d'une personne de Stockholm, qui appelait en Suédois à "faire en sorte qu'une autre société plus juste et solidaire soit possible pour l'avenir de nos enfants" ! Touché par cette attente, et la partageant pleinement, j'ai donc pris ce ruban et depuis, le porte ou le laisse accroché à mon bureau, suivant le contexte !

Joyeux Bordel : concevez des actions créatives en 2016 !

Me voilà donc dépositaire de cette mission ... pour une autre personne que moi ;-)

 

Alors si vous aussi, vous souhaitez mettre en place des actions originales, créatives et qui permettent de toucher les personnes de façon non conventionnelle et intelligente, je vous encourage à lire ce livre d'Andrew Boyd "Joyeux Bordel".

 

 

Joyeux Bordel : concevez des actions créatives en 2016 !

Rempli d'exemples d'opérations activistes réussies, ce livre vous donnera des pistes.

 

En ce qui me concerne, j'avoue que j'ai particulièrement aimé la partie sur "l'intervention préfigurative". Pour faire simple, l'idée est de donner, au travers de vos actions ,un aperçu de l'utopie à laquelle on aspire; montrer le monde tel qu'il pourrait être et rentre ce monde irrésistible !

 

Vous le voyez, avec Andrew Boyd et son manifeste, on commence bien l'année, non?

Partager cet article

Published by Gregoire
commenter cet article

commentaires

Vitrier Paris 10/02/2017 23:22

Bonjour ici
Un grand merci pour les propos que vous tenez. j'apprécie cette justesse et d'autant plus quand je vois votre engagement.
Bravo.
Amicalement
Arnaud

Jean-Christophe Delhaye 24/01/2016 11:57

Bonjour et merci pour votre blog qui est comme une bouffée d'oxygène en ces périodes de grisailles ;)
A très bientôt et,au passage,je vous invite à découvrir mon blog 'Jean-Christope Delhaye : Economie circulaire et environnement''
A très bientôt
Jean-Christophe Delhaye
jeanchristophedelhaye.wordpress.com/2016/01/12/chaine-youtube-de-jean-christophe-delhaye/