Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

4 décembre 2015 5 04 /12 /décembre /2015 22:32

Alors que je vous disais il y a quelques jours que l'espace du Bourget était un espace qui pouvait accueillir le grand public pendant la COP21, il y a un autre espace, dans Paris, qui est particulièrement enthousiasmant et qu'il faut absolument suivre pendant ces deux semaines de la COP 21, c'est : Place to B !

Toute l'énergie du monde de demain à retrouver à Place to B

 

"Le lieu où il faut être" consiste à regrouper des bloggeurs, artistes, journalistes, poètes, activistes ou encore spécialistes du climat ou de l'environnement, dans un même lieu, pour que tous créent des liens, entament des projets et autres initiatives pour parler du climat et de ses enjeux sous un nouvel angle.

 

 

Pour y arriver, tout a été mis en place pour stimuler au maximum la création ! Une créative Factory, des plateaux télé tous les jours de 18 à 20.00, avec des invités tous plus inspirants les uns que les autres (Naomi Klein, James Hansen, Nicolas Hulot, Vandana Shiva, Tony Meloto....), des émissions de radio spécialement réalisées dans le cadre de Place to Be et bien d'autres initiatives.

 

Toute l'énergie du monde de demain à retrouver à Place to B

 

J'ai eu la chance de participer à la Creative Factory, sur le thème de "Comment se reconnecter à la nature".

 

Pendant deux jours, nous avons réalisé pour certains une vidéo ou d'autres un jeu de carte très créatif permettant de faire appel à ses souvenirs dans la nature !

 

De mon coté, j'ai fait partie de l'équipe qui a cherché à essayer de reconnecter l'Homme à la nature en milieu urbain ! Pour cela, nous sommes partis du constat qu'il pouvait y avoir des "preuves de nature" à des endroits insolites mais que nous ne les voyons pas....d'où l'idée de les faire parler, de les valoriser aux yeux des passants.

 

 

Toute l'énergie du monde de demain à retrouver à Place to B
Toute l'énergie du monde de demain à retrouver à Place to B
Toute l'énergie du monde de demain à retrouver à Place to B

Voici quelques "bulles" que nous avons créé et positionné à coté de ces "petites preuves" de nature en ville.... Et bien, à ma grand surprise, au bout de 2 jours, ces éléments sont toujours en place et les gens les lisent, parfois ....avec dans ce cas, un moment de pause, puis un sourire étonné. Et là, pour nous, j'avoue que c'est gagné car nous cherchions à interpeller les citadins sur cette nature qui, par tous les moyens, essaye de venir et de retrouver sa place.

 

 

Ce qui est également particulièrement intéressant dans cette approche, c'est que TOUT ce qui aura été créé pendant les 2 semaines sera en Open Source, libre de droits et vous pourrez d'ici quelques jours, quand tout sera mis en ligne, recréer de telles actions dans vos quartiers et ville.

 

 

 

 

Et puis, j'ai pu rencontrer Vandana Shiva ! Donc, Place to B porte bien son nom !

Et puis, j'ai pu rencontrer Vandana Shiva ! Donc, Place to B porte bien son nom !

Alors, si vous aussi, vous souhaitez vous amuser et envisager le monde de demain sour un angle positif, porteur d'espoir et tout simplement beau....... Suivez Place to B et bénéficiez de son énergie débordante de créativité et de positivisme !

Partager cet article

Published by Gregoire
commenter cet article

commentaires

Anne-Sophie 18/12/2015 10:22

Merci encore Grégoire de ton partage et ta présence :) On se sera vus un peu, et je viens de lire ton récap de la creative factory, c'est super ! Gros bisous et à très vite !

Grégoire 22/12/2015 08:41

Salut Anne Sophie,
C'était un vrai bonheur, cette Place to B ..... Encore merci
Toutes les personnes du TFT qui y sont passées ont adoré ! L'énergie et l'envie de changer le monde y étaient palpables. On vous laisse vous reposer et dans quelques semaines, on est de nouveau avec vous pour la prochaine aventure
Sinon, j'étais très content d'avoir pu échanger un peu avec toi dans toute cette émulation !
A très bientôt et bises de Lille
Surtout, bonnes vacances avec beaucoup de repos bien mérité ;-)