Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

20 décembre 2015 7 20 /12 /décembre /2015 21:29

Connaissez vous la pleine conscience? Si ce n'est pas encore le cas, je vous encourage vivement à vous renseigner et à lire les propos ci dessous dans lesquels je partage mon expérience de son apprentissage.

 

 

Adepte depuis longtemps de la médecine ayurvédique, pratiquant occasionnel de yoga, j'avais bien évidemment déjà entendu parler de méditation mais malgré l'achat de quelques livres, et de tentatives en solo, je n'avais jamais été réellement convaincu par cette approche et son utilité.

 

 

Pour noël...n'oubliez pas de méditer !

Heureusement que dans le cadre professionnel, afin de gérer des périodes de tension et de stress, nous avons décidé de suivre, tous ensemble (6 personnes), un programme d'inspiration MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction ...le nom anglais de la Pleine conscience!).

 

Les motivations des uns et des autres étaient différentes mais nous avions ressenti un besoin collectif de faire baisser le stress, entre nous mais aussi avec nos collègues étrangers ainsi que dans nos vies quotidiennes.

 

 

Pour noël...n'oubliez pas de méditer !

Nous avons eu la chance de trouver sur la région de Lille un instructeur particulièrement à l'écoute de nos personnalités, attentes et aspirations. Pendant 7 semaines, il est venu tous les jeudi après midi au bureau, pour pratiquer avec nous la pleine conscience, pour nous "guider" et nous faire échanger sur nos ressentis, émotions, doutes et "inconforts". Entre chaque séance, nous avions des "exercices" à faire à la maison, nous permettant d'approfondir ce que nous avions abordé lors des sessions en groupe.

 

 

Après la 5ème semaine, nous avons eu une journée en silence.... moment incroyablement dense et riche, qui nous a tous marqué.

 

 

Au bout de 7 semaines, une fois le programme fini, nous comprenons que tout ne fait que commencer et qu'avec les connaissances et exercices faits, nous voilà prêts à continuer la méditation, seuls ou parfois en groupe.

 

 

Pour noël...n'oubliez pas de méditer !

 

 

Je ne sais pas si l'on peut "quantifier" les effets de la méditation sur notre groupe, ou sur chacun d'entre nous mais il est évident que notre niveau de stress, tout comme nos modes de communication, ont été pendant ces 7 semaines particulièrement apaisés. Certes, les sujets étaient toujours abordés mais de manière plus positive et constructive entre nous.

 

 

A titre personnel, je continue à pratiquer la méditation régulièrement. J'en tire beaucoup de bien et me rends compte que ce n'est pas quelque chose de "planant" comme ce que je pouvais croire initialement mais au contraire, une expérience intérieure très riche, très profonde, qui m'apaise et me permet de me recentrer, en "m'alignant" avec mes propres valeurs.

 

 

 

Pour noël...n'oubliez pas de méditer !

Aussi, je trouve que les périodes de fêtes sont propices à la méditation. Il y a la joie de revoir la famille, d'être tous ensemble mais aussi peut être le besoin de s'extraire de toutes ces montagnes de cadeaux (certes, c'est très gentil mais en avons nous besoin pour être heureux?), de repas riches et de toutes ces confiseries spéciales pour noël et le réveillon du jour de l'an.

 

Je ne sais pas si comme moi, vous méditerez le jour de noël mais dans tous les cas, je vous encourage à le faire et à découvrir la Pleine Conscience prochainement. Je suis déjà impatient de lire vos commentaires pour partager avec nous tous vos propres expériences de méditation! 

Partager cet article

commentaires

BALTHAZAR 01/01/2016 18:29

ça plane pour moi !

Anne-So 21/12/2015 09:39

Coucou Grégoire,
C'est génial que tu aies pu expérimenter la méditation Pleine Conscience dans le cadre du boulot. Tu découvriras que cela va t'apporter encore plus dans d'autres domaines... Perso, je médite depuis déjà pas mal de temps, mais cette année, nous avons décidé avec David de partir 1 semaine après Noël dans un centre de méditation pour le solstice d'hiver. Je me dis donc que c'est rigolo, quand je lis tes articles, je m'y retrouve très souvent ! Bon perso, ce sera quand même confiseries et gourmandises pour Noël et recentrage après :) ! Bisous à toi.

Grégoire 21/12/2015 10:19

Salut Anne So,
Merci pour ce témoignage. En effet, je pense que nous sommes souvent sur des mêmes "tendances". Il faudra que vous nous racontiez cette semaine de méditation..... Perso, j'adore ces moments de méditation et tu as raison, cela m'apporte aussi en dehors du travail. C'est juste que la porte d'entrée dans la Pleine Conscience a été le travail mais c'est évident que cette approche a des "conséquences" à tous les niveaux ! Bises et à très bientôt alors ! Faites moi signe quand vous venez sur Lille