Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

1 décembre 2015 2 01 /12 /décembre /2015 17:42

Alors que la présence citoyenne a été plus que limitée depuis le début de la COP suite aux interdictions des marches (sauf sur Lille où malgré tout, face à l'affluence, la manifestation a bien eu lieu ;-)), les citoyens peuvent aller aux différents espaces "Génération Climat" pour suivre des conférences, rencontrer des entreprises, des associations, et autres ONG.

 

 

Je reviens de l'espace Génération Climat du Bourget. En y accédant, et en longeant le bâtiment par l'extérieur, vous pourrez découvrir ces magnifiques Arbres à vents, de la société New Wind! Le tronc est en acier blanc et les "feuilles" sont en plastique, et actionnent des mini turbines silencieuses. Cette invention française permet de répondre aux besoins d'une famille de 4 personnes (hors chauffage) en matière de production d'électricité.

 

 

 

 

 

La COP 21 au Bourget...c'est aussi pour les citoyens !

Sur le site du Bourget, vous trouverez donc un espace avec des associations/ONG, un espace plutôt orienté collectivités territoriales et un autre avec des salles de conférence.

 

 

Justement, au niveau des conférences, vous trouverez certainement votre bonheur parmi toutes celles ci. Il faut savoir que les sujets sont assez techniques et que même si l'espace est ouvert au grand public, pour les conférences que j'ai pu suivre, elles étaient d'un certain niveau donc, faites bien votre choix avant votre visite.

 

 

La COP 21 au Bourget...c'est aussi pour les citoyens !

Mais s'il y a un stand que je vous recommande vivement, c'est le Pavillon des peuples autochtones. Pendant tous les jours de la COP, vous avez la possibilité de discuter avec des Samis, peuple vivant au delà du cercle polaire, des Indiens d'Amérique, du Canada ou d'Amérique Latine, des populations d'Asie (qui m'étaient totalement inconnues), des peuples africains ou encore des habitants d'îles océaniques

La COP 21 au Bourget...c'est aussi pour les citoyens !

La COP est un moment important pour ces peuples. Ils ont la possibilité de partager avec nous certaines de leurs traditions mais aussi et surtout de nous rappeler qu'ils existent ! Saviez vous que dans le monde, on estime à 300.000 le nombre de personnes vivant dans ces populations. Ce n'est pas négligeable et quand on entend toute leur sagesse, nous avons beaucoup à apprendre d'elles.

 

D'ailleurs, comme sur la photo ci dessus, vous retrouverez les messages que ces peuples souhaitent nous faire passer lors de la COP. Ils nous ont été présentés aujourd'hui et seront affichés sur leur pavillon pendant les 10 jours d'exposition.

 

Alors, n'hésitez pas, et surtout, si vous passez sur le Bourget, partagez avec nous vos impressions !

Partager cet article

Published by Gregoire
commenter cet article

commentaires

Serrurier Paris 14/01/2017 10:26

J'aurais tellement aimé y être aussi. Afin d'échanger et comprendre un mieux les enjeux. Malheureusement, je trouve que les décisions prises ne sont pas suffisamment appliquées...
Pressé de voir ce qui va se passer en 2017