Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

13 décembre 2015 7 13 /12 /décembre /2015 16:03

Alors qu'en France, on entend très majoritairement des voix (dont je fais partie) se féliciter de la signature de l'accord de Paris, il me semblait intéressant de faire un petit tour du monde pour connaitre les réactions sur cet événement, dans les autres pays.

Cop21- Accord de Paris : Tour du monde des réactions !

Partons d'abord en Suède, pays très avancé en matière de lutte contre le réchauffement climatique et qui a pris l'engagement de ne plus être dépendant des énergies fossiles dès 2050!

Alors que les ONG locales sont plutôt satisfaites de cet accord, toutes s'accordent pour parler surtout "d'un début" et "enfin d'un progrès" en matière de climat.

 

Ce qui est intéressant, je trouve, c'est qu'elles "embrayent" tout de suite en disant au gouvernement "c'est bien mais il faut avancer certainement plus vite pour être indépendant des énergies fossiles, donc, passez à la vitesse supérieure". On sent là bas, et c'est une bonne nouvelle, que la société civile ne va pas baisser la garde et continuer bien au contraire sa pression sur les dirigeants.

 

 

 

Cop21- Accord de Paris : Tour du monde des réactions !

Dans le Guardian, journal britannique très à la pointe en matière d'environnement, ils ont demandé à différents experts mondiaux de réagir à l'accord de Paris.

 

Si dans l'ensemble, l'accord est bien accueilli, une parole vient contrebalancer cet unanimisme, celle de James Hansen (un des premiers chercheurs de la Nasa à avoir alerté sur le lien entre activité humaine et réchauffement climatique dans les années 80).

 

Voici ses propos : "Tout cela est du grand n'importe quoi en disant ". Nous aurons une cible de réchauffement de 2°C à ne pas dépasser et puis essayer de faire un peu mieux tous les cinq ans", ce sont juste des mots, sans aucune valeur ni actions à entreprendre. Tant que les combustibles fossiles seront les moins chers de tous les carburants, ils continueront à être brûlés."

 

Vous le voyez, un discours assez radical mais pas surprenant venant de cet homme qui se bat depuis longtemps pour l'établissement d'une taxe carbone, dont les bénéfices serviraient à financer toutes les énergies renouvelables et non polluantes.

 

 

Cop21- Accord de Paris : Tour du monde des réactions !

Dans le New York Times, le journaliste Justin Gillis parle de l'accord de Paris "comme une étape de guérison mais non comme un remède".

 

Alors que beaucoup de temps a été perdu, le monde semble enfin vouloir aller dans la même direction et Gillis explique qu'il allait falloir maintenant expérimenter de nombreuses nouvelles solutions et être innovants car malgré tout, nous avons perdu trop de temps et que les objectifs de Paris "Bien en deça de 2°" restent très difficiles à atteindre si l'on ne change pas rapidement.

 

Cop21- Accord de Paris : Tour du monde des réactions !

Partons maintenant en Inde pour voir comme l'accord a été accueilli.

 

A dire vrai, il ne fait pas vraiment les titres des journaux mais le ministre Indien de l'Environnement, Prakash Javadekar, a réagi à cet accord dans le Indian Express en disant : " Nous avons ouvert un nouveau chapitre d'espoir dans le vie de 7 milliards d'habitants sur la planète. Nous l'empruntons aux générations futures et aujourd'hui, au travers de cet accord, nous avons assuré à ces générations futures que nous leur donnerons tous une meilleure planète que celle que nous connaissons."

 

 

Cop21- Accord de Paris : Tour du monde des réactions !

C'est intéressant car l'Inde va jouer un rôle crucial dans les années à venir compte tenu de l'importance de sa population et de son niveau élevé de développement. Dans tous les cas, même si ce discours semble assez "classique", il n'en reste pas moins encourageant.

 

 

Ceci dit, et on le sent dans TOUS les médias du monde entier, cet accord de Paris n'est considéré que comme un début ..... A nous, société civile (organisation, associations, entreprises, citoyens, collectivités) de maintenir le cap et de faire en sorte que toutes les décisions d'avenir soient prises au regard de cet accord et de son objectif nécessaire des 1,5° maximum de réchauffement de la planète !

Partager cet article

commentaires

Michel 04/01/2016 16:28

Grégoire.
J'espère que vous avez la même définition que moi de la sagesse.
Personnellement je l'entends comme l'opposé de la bêtise (la connerie humaine). Nous en sommes tous atteints, plus ou moins bien évidemment...

Je ne crois absolument pas à ces concepts du genre "développement durable", "croissance verte", " voiture propre" , etc... qui ne sont que des oxymores. Je ne crois pas davantage à cette " transition énergétique" qui sous-entend que nous pourrions continuer à nous développer (toujours plus !) mais avec des "énergies propres" ou "renouvelables". L'accord de la COP21 est pourtant dans ce cadre là.

Vous l'aurez deviné je suis un de ces écolos "radicaux" qui ne pèsent pas lourd dans le débat citoyen... un décroissant.

Ceci dit je découvre votre site, j'y lis des choses intéressantes et je pense que je viendrais de temps en temps vous faire part de mes petites réactions.

COP mon C.. (Michel) 04/01/2016 14:14

Grégoire
Peut-être suis-je dur, en effet...
Pour se rassurer, pour se faire croire qu'on agit... on peut toujours se dire que ce n'est qu'un début.
Il aurait été préférable que cet accord eut été signé " il y a 20 ans, au tout début " dites-vous.
La première conférence sur le climat date de 1979, il y a 36 ans !
Mais ça fait encore plus longtemps que nous savons les limites de la croissance (1972).
Mais non, la CROISSANCE, la CROISSANCE ! TOUJOURS PLUS ! Comme si la Terre était infinie, comme si les ressources étaient inépuisables, comme si notre puissance, notre capacité à tout résoudre par la science et les techniques était celle d'un dieu !
Plus de 30 ans de perdus, donc !
Hélas, on ne rattrape jamais le temps perdu. Est-il trop tard ? Je n'en sais rien...
Ce que sais, c'est que nous ne prenons pas le chemin de la sagesse.

Grégoire 04/01/2016 15:09

Hélas, Michel....je suis d'accord avec votre dernière phrase "nous ne prenons pas le chemin de la sagesse".
Et d'accord aussi pour dire que l'on prend du retard et en effet, on connait les limites de la croissance. Quand je parlais d'un accord il y a 20 ans, je pensais à la première COP, dans la foulée de Rio.

COP mon C... 01/01/2016 18:53

Y'a pas à tortiller, ça restera une belle réussite cette COP21 ! Surtout la photo de groupe.
Z'étaient tous contents, fiers de leur accord !
Sur leur visage on pouvait lire leur pensée : " Ouf, pas trop tôt, l'affaire est terminée ! "
Le devoir accompli, ils sont rentrés chez eux... reprendre leur train-train.
" A la prochaine les gars, on s'en fait une autre l'an prochain, ce sera au Maroc ! "

Et dire qu'il y a encore des couillons qui croient encore à tout ce cirque !
Parmi eux, j'en connais qui sont allé faire du ski dans les Alpes...
Sur de la neige qu'on trimballe en hélicoptère !
Guignol m'aura toujours fait rire.

Grégoire 03/01/2016 17:47

Je vosu trouve dur dans votre réaction. En effet, l'accord est loin d'être parfait et correspond certainement à ce que nous aurions aimé avoir il y a 20 ans, au tout début mais COP mais il a enfin le mérite d'exister.
Par contre, c'est évident qu'i ne faut pas le considérer comme une fin mais bien au contraire, comme un début, pour mettre en place de vraies solutions.
Quant à la neige amenée par hélicoptère, c'est en effet d'une stupidité sans nom et vous avez raison de le dénoncer !
A nous, citoyens, d'être vigilants, encore et toujours !