Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

29 novembre 2015 7 29 /11 /novembre /2015 11:05

Les dirigeants du monde entier se réunissent à Paris pour parler Climat (COP21), les années se succèdent et la chaleur à l’échelle du globe ne cesse de monter avec un niveau des océans qui risque d’inonder des terres arables, des réfugiés climatiques arrivent aux portes de l’Europe et….nous avons des hommes et femmes politiques pour la plupart complètement déconnectés de tous ces enjeux !

 

 

Quand la vue est bien basse pour Marine Le Pen et son programme pour les régionales 2015

Aussi, alors que je ne parle jamais de politique sur ce blog, je me sens un peu obligé de le faire à la veille des prochaines élections régionales ! Né en Picardie, résident depuis quelques années dans le Nord, je viens de lire avec effarement les propositions environnementales de la favorite des sondages : Marine Le Pen !

 

 

Je tiens déjà à signaler que le programme « détaillé »(malgré tout très « light ») est disponible depuis seulement 2 jours : cela montre à quel point il n’était pas prêt et encore moins réfléchi !

 

 

Dans tous les cas, les propositions en matière d’environnement me désolent… Contrairement à ce qui est dit, il n’y a aucune vision dans ce programme….Au-delà des banalités et autres propositions existants déjà, pour Marine Le Pen, il faut qu'en 2015 on arrête les éoliennes (sous prétexte de problèmes de santé …..informations non prouvées scientifiquement mais on joue là aussi sur les peurs de gens),

 

 

 

Quand la vue est bien basse pour Marine Le Pen et son programme pour les régionales 2015

donc si on arrête l'éolien, ça veut dire qu'on revient au Charbon? au tout nucléaire? ;.... on fait comment pour l'électricité?

Quand la vue est bien basse pour Marine Le Pen et son programme pour les régionales 2015

 

qu’ on renégocie le schéma Trame Verte et bleu (histoire de perdre du temps et de faire croire que tout ce qui a été fait auparavant était nul alors que le dernier schéma a été adopté après 3 ans de négociations),

 

 

ou encore qu’on encourage les maisons passives (dans le genre micro niche …… pour l’instant, cela représente moins de 0,1% des constructions ….imaginez le peu d’impact que cela va avoir sur le climat! )

 

 

En plus d’être du grand n’importe quoi ….on a du mal dans ces pseudos propositions parcellaires à trouver la moindre vision ou ambition pour notre région !

 

 

 

 

Quand la vue est bien basse pour Marine Le Pen et son programme pour les régionales 2015

Dans les autres points « incroyables », à noter la mise en place de menus bio dans les collectivités locales pour lutter contre l’obésité ……. Ha, Ha, si manger bio permettait de combattre l’obésité, ça fait longtemps que ça se saurait mais le FN a peut-être des informations essentielles à nous révéler !

 

Par ailleurs, on va maintenant « manger français » dans la région ….. Donc, tout ce qui vient de chez nos amis belges (à parfois moins de 10 kilomètres de nos habitations), on va préférer l’exclure car ça vient de l’étranger….. car pour Marine Le Pen, autant manger des fruits et légumes qui traversent la France entière et produisent du CO2 pour être un bon patriote !

 

 

En matière de transport, il est clairement mentionné que M.Le Pen ne favorisera pas le « tout train »….En gros, prenez vos voitures les amis, faites du CO2 … Comme nos frontières seront fermées, tout va bien se passer et le réchauffement climatique et les diverses pollutions, ce sera pour les autres !

 

 

 

Quand la vue est bien basse pour Marine Le Pen et son programme pour les régionales 2015

Vous le voyez, aucune vision dans ce programme, juste des banalités/stupidités reprises ici ou là pour pouvoir remplir les cases « environnement » d’un programme mais qui dans le fond, ne servent à rien car l’environnement, la qualité de vie, de l’air et des sols ou encore la santé importent peu pour Marine Le Pen !

 

 

Alors, si comme moi vous habitez dans la région Nord Pas de Calais Picardie et que l’environnement vous intéresse à minima, je vous encourage à découvrir ces deux programmes (ici et ) qui sont porteurs d’une vision et d’une vraie connaissance des enjeux ! Quant aux autres, ils ne représentent aucune avancée à mes yeux !

 

 

N’oubliez pas d’aller voter les dimanche 6 et 13 décembre .... et on ne pourra pas dire qu'on ne savait pas !

 

Quand la vue est bien basse pour Marine Le Pen et son programme pour les régionales 2015

Partager cet article

commentaires

jardindurieu 30/01/2016 07:53

Bonjour
Vous savez, l'écologie est (pour l'instant) encore un sujet "bobo" pour nos élus. Si je regarde au niveau de ma commune, le seul programme qui prévaut c'est le BÉTON. On construit partout, à tord et à travers. L'essentiel est de faire venir des électeurs et tant pis pour la biodiversité.
Les personnes qui promeuvent l'écologie participative, celle des petits gestes de tous les jours par le plus grand nombre, devraient être mieux considérées. Il y a encore du boulot.

Gregoire 30/01/2016 09:56

En effet, il y a encore du boulot d'autant plus que souvent, l'écologie apparait comme une contrainte alors qu'elle est au contraire porteuse d'espoirs et de solutions! A nous de continuer et de ne pas baisser les bras ;-)

Extralucide 02/01/2016 12:28

Bon d'accord , Marine a la vue basse en matière d'écologie et d'environnement...
C'est vrai que de ce côté là , notre Président par exemple... est plus lucide , il y voit clair lui .
Avec son ex , Madame La Ministre de l'Environnement... ils vont nous sauver le climat et la Planète.
On peut toujours rêver ! En fait, ils sont comme les autres, des spécialistes du grand n'importe quoi !
Et l'auteur de l'article , il ne le voit pas comme ça ? Aurait-il besoin de lunettes ?

Grégoire 03/01/2016 17:50

Merci Extralucide pour ce commentaire
Non, je vous rassure, je n'ai pas besoin de lunettes et je sais que les engagements des politiques actuels sont très en deça des enjeux mais au niveau de Le Pen, ses propositions étaient en matière d'environement encore plus rétrogrades que les autres .....et face aux enjeux, on ne peut plus se permettre d'avoir des "responsables" qui n'avancent pas vite sur ces sujets !

ranguin 05/12/2015 17:03

Vous oubliez que dans les éoliennes il y a 9 kg de néodyme. Cette terre rare est hautement cancérigène et à bout de course nous ne savons pas la détruire.
Chez moi, il n'y a pas de vent. Installer des éoliennes pour les voir tourner qu'un mois par an n'est pas avantageux.
Je suis de plus encavé dans une vallée donc trois mois par an sanas soleil, les panneaux ne serviront à rien et contiennent eux aussi du néodyme.
La géothermie ? impossible le relief est karstique.
Donc, je reste à l'énergie fossile.

Françoise Guignard 29/11/2015 11:56

En Eure-et-Loir, nous nous battons contre la privatisation de deux nationales. Une pétition est lancée.
Allez sur http://nonalautoroute.over-blog.com/ pour la signer