Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

25 octobre 2015 7 25 /10 /octobre /2015 20:33

A la veille de l'ouverture de la COP21 et des négociations internationales pour la mise en place (ou non!) d'un accord mondial sur le climat, une marche mondiale est organisée dans les grandes villes de ce monde !

 

 

Cette marche est avant tout citoyenne et nous invite à profiter du rayonnement politique et médiatique de la COP21 pour nous organiser et nous mobiliser largement afin de lancer ensemble un mouvement fort et durable pour la justice climatique.

 

 

 

Coalition Climat 21 - Marche mondiale pour une justice climatique
Coalition Climat 21 - Marche mondiale pour une justice climatique

Coalition Climat 21 - Marche mondiale pour une justice climatique

Plus nous serons nombreux dans les villes, plus nous enverrons un message clair aux dirigeants du monde entier, à savoir que quoi qu'il arrive à Paris lors des négociations, les citoyens resteront mobilisés car nous, nous sommes prêts dès maintenant à enfin basculer dans le 21ième siècle, dans une économie décarbonée, relocalisée et responsable.

 

Personnellement, j'ai même envie d'une société plus juste, dans laquelle les financements aux industries polluantes ne seront plus que du passé, dans laquelle nous aiderons les populations les plus exposées aux effets du réchauffement, une société du partage où la nature trouvera toute sa place, où l'agriculture sera de proximité et renouera avec des circuits courts, où les villes intégreront l'agriculture urbaine dans leur développement, où chaque citoyen pourra trouver une place, digne et valorisante.

 

 

Alors, je vous encourage à vous renseigner sur les marches citoyennes qui se tiendront dans vos régions. Pour le Nord Pas de Calais Picardie, il y aura une grande marche à Lille, le dimanche 29 novembre 2015, à partir de 14.30 Place de Paris. En pour sensibiliser les citoyens, nous nous retrouvons tous les mercredi à 18H29 pour un cri climatique ....... Alors, rejoignez nous aussi pour cette phase de sensibilisation !

Cri climatique - Marche mondiale pour le climat - Coalition climat Nord Pas de Calais Picardie

Cri climatique - Marche mondiale pour le climat - Coalition climat Nord Pas de Calais Picardie

Partager cet article

Published by Gregoire
commenter cet article

commentaires

Grégoire 24/11/2015 22:30

En fait, tous les rassemblements et toutes les marches citoyennes prévues ce week end ont été annulés.......Quel dommage de ne pas avoir de citoyen dans ces grands moments d'échanges et de négociations !
D'autres formes de participations citoyennes vontprendre place......malgré tout, cela ne remplacera jamais ces grands moments d'échanges lors des manifestations !

kb 20/11/2015 12:15

Cop 21 / Visibilité citoyenne à Paris

Tandis que les yeux du Monde seront tournés vers Paris,
Il semble impensable que celle-ci soit une ville "morte" au regard de l'engagement écologique planétaire.
Nous ne devons en aucun cas laisser la place à un discours qui relaterait "l'indifférence" de la population parisienne et française, recevant sur son sol ce sommet mondial.

Durant la COP 21, et au-delà, comment manifester au quotidien, pacifiquement, avec ténacité, notre souci du devenir de la planète, incluant celui de l'Humanité?

Quel signe, visible et identifiable par tous, en un instant, pourrait manifester aux yeux du Monde l'implication des français?

Quel signe pourrait permettre aux français de ne plus se sentir seuls à considérer ces enjeux?
Quel signe leur permettrait de ressentir la cohésion et l'ampleur de la prise de conscience collective face aux enjeux climatiques?

Nous pouvons imaginer plusieurs solutions, parmi lesquelles le port d'un ruban, vert, à la couleur de l'écologie.

Un petit ruban, symbole mondial des solidarités, "vert" pour la planète.
Un petit ruban pour lutter contre le cynisme des enjeux financiers.
Un petit ruban qui ne vous demandera que l'énergie de vous le procurer et celle de trouver où l'épingler pour l'arborer.

Erasmus Tharnaby 19/11/2015 14:19

Bonjour,
non, la COP21 n'est pas scientifiquement fondée : lisez le dernier article des Climato-réalistes.
La COP21 est une étape dans la prise de pouvoir mondiale de l'ONU.
Non l'écologie n'est pas une doctrine gentille : c'est une arme politique (re)fondée dans les années 60 par des multinationales d'extrême droite.
De fait l'écologie n'est ni sociale, ni solidaire et encore moins citoyenne : elle est, dans ses fondements mêmes, anti-républicaine, autoritaire, anti-progressiste, ultra-conservatrice et naturellement, malthusienne.
Il faut avoir la culture politique d'un topinambourg bio pour avaler ces fariboles sans y regarder à deux fois.
E.T.

Grégoire 20/11/2015 15:17

Pas d'accord avec cette vision des choses, E.T..... Le réchauffement climatique doit nous permettre d'aborder les sujets de manière dépassionnée avec les citoyens...et pour moi, l'écologie ne peut être que républicaine, ouverte..... Possible qu'à vos yeux, j'ai une culture politique de topinambour mais perso ...j'aime bien les topinambours ;-)

Adrien 04/11/2015 17:16

Salut,
Je ne savais pas qu’il y aurait une telle marche le 29 novembre prochain. Bravo pour l’idée. Je vais faire de mon mieux pour y participer.

Grégoire 20/11/2015 15:17

Pas d'accord avec cette vision des choses, E.T..... Le réchauffement climatique doit nous permettre d'aborder les sujets de manière dépassionnée avec les citoyens...et pour moi, l'écologie ne peut être que républicaine, ouverte..... Possible qu'à vos yeux, j'ai une culture politique de topinambour mais perso ...j'aime bien les topinambours ;-)