Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

17 septembre 2015 4 17 /09 /septembre /2015 20:31

Avec un tel titre, vous devez croire qu'il s'agit ici d'une blague mais pourtant, voilà un projet enthousiasmant et très sérieux ..... d'autant plus que vous êtes également une des clés de réussite de ce projet!

 

 

Connaissez vous ce type de supermarché coopératif et participatif?

SuperQuinQuin : votre supermarché qui fait du bien !

A l'image du supermarché historique de Park Slope Food Coop, à New York - Brooklyn ou encore de son pendant parisien, à savoir La Louve (ouverture en 2016), l'objectif est de monter un tel projet sur Lille ....D'où le nom de SuperQuinQuin ;-)

 

 

Alors, c'est quoi un supermarché coopératif et participatif?

 

 

 

Le concept est assez simple et a été donc éprouvé à New York depuis les années 70. L'idée est vraiment de réintroduire l'esprit du marché dans un supermarché et tout cela, sous forme coopérative ! En gros, aller faire vos courses ne sera plus la corvée mais un vrai moment d'échanges avec les autres membres du supermarché. En effet, ici, il n'y a pas de clients, mais uniquement des coopérateurs !

 

 

Ici, pour acheter, il faut que vous soyez membre de la coopérative.... et que vous donniez de votre temps, tous les mois, en participant aux taches du supermarché. Sur une base de 3 heures par mois, vous serez amenés à mettre en rayon les produits, ou à tenir une caisse, ou encore faire le ménage après la fermeture, ou au contraire réceptionner les marchandises au petit matin ! Tout cela vous parait contraignant? ..... C'est parce que vous ne connaissez pas encore la "contrepartie" de ce temps donnée à la coopérative ! En fait, cela vous permet d'acheter tous les produits de la coopérative, produits de très bonne qualité et qui auront des prix défiants toute concurrence....et tout cela, dans un environnement convivial ! 

 

 

Avec des marges réduites sur les prix de vente des produits, la coopérative arrive malgré tout à couvrir ses frais grâce au temps de travail des coopérateurs ! A New York, ce concept fonctionne tellement bien que 16.000 personnes sont membres de la coopérative et qu'il n'est pas rare d'attendre très longtemps aux caisses... Pas grave, on peut papoter, lire et comme on a des supers produits à prix ultra compétitifs, les coopérateurs s'y retrouvent.

SuperQuinQuin : votre supermarché qui fait du bien !

L'objectif n'est pas de créer un concept "bobo" ou élitiste mais au contraire, de mélanger au maximum les personnes et de leur permettre d'accéder à des produits de qualité. Ainsi, dans les rayons, l'idée est d'avoir des gammes assez larges de produits, en passant par du bio local (et souvent cher), du bio "classique", du local "conventionnel" ou encore "du conventionnel". Bref, si vous devenez membre de la coopérative, vous voilà donc en mesure de faire toutes vos courses sur place !

 

 

Le projet lillois en est à ses débuts et les équipes se mettent en place. J'ai eu la chance d'assister ce soir à une présentation du projet, en présence de Tom Boothe, qui est le fondateur de la Louve. Ce projet est vraiment intéressant et pour voir le jour, il a besoin de toutes les bonnes volontés !

 

 

Aussi, je vous invite à prendre contact avec l'association "Les Amis de SuperQuinQuin", qui souhaite donc mettre en place ce supermarché coopératif et participatif ! (vous pouvez les joindre à l'adresse suivante : superquinquin.lille arobase gmail.com)

 

Alors, on prend date et pour les premières photos, ce sera en 2017, année souhaitée d'ouverture.....d'ici là, renseignez vous et engagez vous ! Si on veut que les choses changent, c'est bien en s'impliquant dans de tels projets qu'elles bougeront, non?

Partager cet article

commentaires

Dewet 02/02/2016 13:34

bonjour,je souhaiterai faire partis du magasin superquinquin.

J'aimerai savoir à qui il faut s'adresser? Merci.

Grégoire 02/02/2016 14:20

Merci pour votre message
Vous pouvez les contacter à l'adresse mail suivante :
superquinquin.lille@gmail.com
N'hésitez pas à dire que le contact a été établi grâce à ecolodujour ;-) et surtout, tenez nous au courant