Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

27 septembre 2015 7 27 /09 /septembre /2015 21:14

A l'image de la renaissance au 16ème siècle marquée par un renouveau intellectuel et artistique, le 21ème siècle est en pleine transformation, avec un nouveau monde qui émerge, dans une période agitée.

 

 

L'objectif de REnaissance, saison culturelle à Lille pendant 4 mois sur ce thème, est justement de capter ces tensions, énergies, et autres idées nées dans des villes qui ont été confrontées à de vrais drames humains et industriels.

 

 

Parade ouverture Lille 3000 renaissance : crédit photo AV Baylac

Parade ouverture Lille 3000 renaissance : crédit photo AV Baylac

Heureusement, les organisateurs ont cherché à nous insuffler de l'énergie au travers aussi bien de la parade d'ouverture que des expositions.

 

Attention, on n'est pas non plus dans un monde naïf, coupé de la réalité......Bien au contraire !

 

Pour vous donner un exemple, l'exposition consacrée à Detroit est assez "dure" car la ville a connu un vrai drame et ses habitants de réelles souffrances. J'avoue ne pas avoir trouvé comment cette ville avait réussi à renaître,en dehors des initiatives de ferme urbaine....car au delà, les vidéos sont "brutes", tout comme les oeuvres présentées. Et même s'il y a des ailes de verre très aériennes,de Catie Newell, elles n'en restent pas moins positionnées au dessus des anciens rail de chemin de fer du lieu, un peu comme une image de disparition d'un mode de transport et qui s'envole sous nos yeux ! 

Avialae de Cati Newell - Detroit Renaissance - Crédit photo AV Baylac

Avialae de Cati Newell - Detroit Renaissance - Crédit photo AV Baylac

L'exposition Eindhoven, autre ville touchée par la désindustrialisation, va vous permettre de retrouver de l'espoir....tout en nous empêchant de tomber dans le simplisme...à l'image de cette cabine à UV qui ne fonctionne qu'à l'énergie solaire...oeuvre présente pour nous rappeler le coté absurde de certains produits et autres situations !

 

Mais pour l'exposition Eindhoven, vous découvrirez des imprimantes 3D et le potentiel qu'elles peuvent offrir, un fablab, un collectif hollandais de créateurs ou encore une oeuvre magnifique mêlant aussi bien des jeux de lumières que des formes statiques et autres projections en mouvement...

Lille Renaissance - Eindhoven - de Fred Penelle et Yannick Jaquet - Crédit Photo AV Baylac

Lille Renaissance - Eindhoven - de Fred Penelle et Yannick Jaquet - Crédit Photo AV Baylac

Aussi, même si je n'ai pas encore vu toutes les expositions à ce jour, il y a celle du palais des Beaux arts de Lille qui est joyeuse ...... à l'image de son titre " La joie de vivre". Très belle exposition qui est plutôt sur l'être et non sur l'avoir et sur la captation de l'instant présent.

 

On retrouve ici des oeuvres variées (vidéos, sculpture, tableau, photo...) sur des thématiques comme "le sourire", " les liens", " le bonheur", 'l'amour", "l'enfance", "la fête"...... Très originale, cette exposition nous montre également que le passage dans ce monde nouveau, en gestation, est peut être agité mais doit et peut nous donner espoir ....et par les temps qui courent, c'est un vrai exploit !

 

 

Lille 3000 - Palais des Beaux Arts - La Joie de vivre -Crédit Photo AV Baylac

Lille 3000 - Palais des Beaux Arts - La Joie de vivre -Crédit Photo AV Baylac

Je ne vous donne ici qu'un bref aperçu de toutes les expositions car je n'ai pas tout vu, loin de là!

Cependant, je vous invite sincèrement à découvrir ces oeuvres et autres initiatives qui nous permettront peut être aussi, de REnaître dans une société que l'on espère plus écologique, juste et intègre ! Alors ...tous à Lille car REnaissance, c'est jusqu'au 17 janvier ! Faites vite !

Partager cet article

Published by Gregoire
commenter cet article

commentaires