Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

1 septembre 2015 2 01 /09 /septembre /2015 20:07
Des fermes à insectes en plein coeur de nos villes..... utopie ou mal nécessaire?

Comment nourrir les habitants des grandes métropoles tout en préservant les surfaces agricoles existantes..... C'est à cette question que le cabinet suédois Belatchew Arkitekter a cherché à répondre au travers de ce projet ..... particulièrement innovant et destiné à la ville de Stockholm!

 

 

Regardez bien la photo ci dessus..... savez vous ce que l'on retrouve dans cette forme arrondie? Et bien, tout simplement, des insectes élevés en plein centre ville et à destination de la population, lui assurant un apport en protéines "locales" !

 

 

Il existe dans le monde 1900 sortes d'insectes comestibles pour l'être humain et presque 2 milliards d'humains mangent déjà des insectes. Aussi, alors qu'il faut 10 fois plus de ressources pour produire 1 kilos de boeuf qu'un kilo d'insectes....ce serait dommage de ne pas prendre en considération cette question !

 

 

De même, un grand nombre des Gaz à Effet de Serre sont imputables aux ruminants alors que pour les insectes....nada, pas de GES !!!

 

 

A gauche ...un rond point existant et à droite, le même rond point avec sa ferme à insecte

A gauche ...un rond point existant et à droite, le même rond point avec sa ferme à insecte

Ainsi, les concepteurs de ce projet ont calculé qu'il faudrait pour couvrir les besoins en protéines des habitants de Stockholm environ 500.000 m2 de surface......si on est sur des protéines animales classiques ! Par contre, si on passe sur une approche "insolite" à base d'insectes, il est possible d'installer sur les ronds points de la ville (9 exactement) ces fermes à insectes pour pouvoir atteindre l'objectif d'autosuffisance en matière de protéines.

 

 

Les fermes à insectes Buzzbuilding seraient donc en pleine ville, avec plusieurs niveaux de "production", allant des oeufs/larves jusqu'aux insectes prêts à être consommés ......

 

 

Des fermes à insectes en plein coeur de nos villes..... utopie ou mal nécessaire?

Est ce que cela vous tente?

 

Dans tous les cas, l'approche est très originale et même si elle vient heurter nos habitudes alimentaires, elle n'en pose pas moins la question de l'alimentation en ville..... Alors que plus de la moitié de l'humanité vit maintenant en ville, et que nous sommes de plus en plus nombreux, ces fermes du futur représentent peut être une clé pour une alimentation plus locale, moins énergivore et plus équilibrée ! ..... A suivre !

Partager cet article

commentaires

Erasmus Tharnaby 13/10/2015 04:44

Bonjour,
Au dela des inevitables bons sentiments et des divagations sur les gaz a effet de serre, il faut noter que ce projet va totalement a l'encontre de l'ecologie dominante, malthusienne et anti humaniste, telle qu'elle est promue par les medias, l'ONU et les ong comme Greenpisse.
La question centrale reste celle du modele economique et ce type de projet pourra voir le jour si le besoin se fait economiquement sentir. Il pose le probleme en termes de capacite de developpement par unite de surface, ce qui n'est pas DU TOUT a la mode chez les ecolos actuellement.